Médiathèque de Salins-les-Bains

Dans les années 1980, le théâtre municipal étant voué à la démolition, naît le projet de séparer la lecture publique du fonds ancien et de transférer la bibliothèque dans le bâtiment de l'ancien théâtre.

Services gratuits pour tous:
- Consultation des documents sur place
- Prêt de loupe en cas d’oubli des lunettes
- Wifi
- Espace de travail, espace convivial, boissons à volonté
- Prêts de casques pour les ordinateurs
- Animations et événements organisés par la médiathèque
- Toilettes pour tous, table à langer

Ordinateurs de la médiathèque:
- Non-inscrits : accès Internet 2,25€
- Inscrits : utilisation gratuite

Reprographie:
- Scans gratuits
- Photocopies et impressions (payants)

Médiathèque départementale du Jura:
Si un document ne se trouve pas dans nos rayons, il nous est possible de l'emprunter à la Médiathèque Départementale du Jura (MDJ) afin de vous le mettre à disposition.
Service du Conseil Départemental en charge du développement de la lecture publique dans les communes rurales, la Médiathèque Départementale accompagne le développement du réseau des médiathèques jurassiennes.

Historique
Dans les années 1980, le théâtre municipal étant voué à la démolition, naît le projet de séparer la lecture publique du fonds ancien et de transférer la bibliothèque dans le bâtiment de l'ancien théâtre. Le transfert du fonds contemporain s'effectue entre 1989-1990 dans un lien conçu à cet effet, tout en évoquant le souvenir du théâtre par l'installation de décors d'origine.
En 2006, avec l'évolution des demandes, est lancé le projet de création d'un fonds multimédia (DVD et CD) pour faire évoluer la bibliothèque en médiathèque. La mezzanine se voit être l'espace idéal pour accueillir ce nouveau fonds. L'aménagement et l'équipement furent réalisés en 2007 et 2008 tout comme l'informatisation pour une réouverture le 08 novembre 2008.
En 2019, la médiathèque intègre le réseau Cœur du Jura, avec les médiathèques d'Arbois et Poligny.
Une salle de cinéma est intégrée à l'ensemble. Salle qui se voit dotée d'un nouveau nom en 2021, baptisée cinéma Guigone de Salins. On compte trois projections par mois organisées par l’Écran Mobile de Bourgogne Franche-Comté.

Collections
La médiathèque vous propose 11 000 livres, une vingtaine de revues, et 2 abonnements à la presse locale (le Progrès et la Voix du Jura), bientôt 3000 DVD, plus de 1500 CD musicaux, et une centaine de livres audios, pour les grands comme pour les petits.
Certaines collections particulières, comme le Lire Facile, les livres « Dys », adaptés aux personnes dyslexiques, mais également un fonds concernant la Bourgogne Franche-Comté.
Les documentaires, DVD, BD, et livres audios sont enrichis régulièrement grâce à l’approvisionnement de la Médiathèque Départementale du Jura, et les navettes entre les 25 bibliothèques et médiathèques du Jura via Jumel39.fr.
La médiathèque actualise ses collections en procédant ponctuellement au désherbage des documents vieillissant et à l’acquisition régulière de nouveaux documents.
La médiathèque accepte également les dons de livres s'ils sont en bon état et en grand format. Contactez-nous pour plus de précisions.
En dehors de ce fonds de lecture publique, la médiathèque possède également un fonds ancien et patrimonial riche de 23000 documents.

Lire la suite