Pasteur, Marcou & Co

Afin de fêter le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, des Jules Marcou, Max Claudet,... Autant d'hommes illustres qui ont partagé la vie de Louis Pasteur. La Grande Saline présente pour la première fois une partie de ses collections pour présenter l'amitié qui unissait le célèbre scientifique à ces figures salinoises.

Entre attaches familiales et fortes amitiés, Louis Pasteur l’Arboisien fréquente volontiers la ville du sel.
Le Salinois Jules Marcou, géologue à la personnalité flamboyante, est l’ami au long cours. Parti à la conquête des Etats-Unis, il sera le premier à réaliser une carte géologique de sa patrie d’adoption tout en revenant régulièrement dans son cher Salins. Les deux savants, qui se sont rencontrés sur les bancs du collège, seront complices toute leur vie.
A Salins, Pasteur fréquente ses cousins de la Villa des Carmes, une riche famille de notables, et l’artiste Max Claudet, lui-même ami de Jules Marcou et d’un autre géant de l’époque, Gustave Courbet. Par ses créations, Claudet contribuera à la légende de l’inventeur du vaccin contre la rage.
Le bicentenaire de Louis Pasteur est ainsi l’occasion pour la Grande Saline de dresser le portrait de quelques figures marquantes d’une petite ville jurassienne du XIXe siècle qui prend part au bouillonnement de l’époque, et d’évoquer derrière la figure du savant, l’homme fidèle en amitié et curieux de tout que sut être Pasteur.

En partenariat avec l’EPCC Terre de Louis Pasteur
Exposition temporaire à la Grande Saline de Salins-les-Bains, du 15 juin au 31 décembre 2022

Lire la suite

Dates

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif spécial 4€