Sortie « l’ambroisie à feuilles d’armoise »

Comme chaque année à cette saison, l'ambroisie à feuille d'armoise, plante invasive et fortement allergisante par son pollen, refait son apparition au sein de notre collectivité, mais pas seulement. En effet, l'ambroisie à feuille d'armoises s'installe dans le Jura depuis quelques années déjà et sa propagation y est croissante, à l'instar des autres départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Chaque année les dépenses liées à ses effets sur la santé humaine (et animale) se chiffrent en millions d’Euros; 40.6 millions d'euros en 2017 en région Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté cela concernerait 230000 personnes allergiques et 14 millions d'euros de dépenses directes, traçables par l'assurance maladie.

Il s'agit bien là d'un véritable enjeu de santé publique pour lequel les collectivités, aidées de la FREDON (coordinateur régional de la lutte) doivent contribuer à sa maîtrise et à la gestion de la dynamique de ses populations; que ce soit dans le domaine de l'agriculture, des travaux publics, des espaces verts, des zones d'activités économiques ou commerciales, des espaces publics, des voiries, etc. La destruction des ambroisies et la prévention des disséminations sont obligatoires par la loi.

C'est pourquoi, la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins, Coeur du Jura vous invite à participer à une séance d'information, de reconnaissance et d'arrachage de la plante sur site à Poligny :

RENDEZ-VOUS samedi 12 juin 2021 de 9h15 à 12h / Parking de l’Intermarché

Matériel à prévoir : une tenue adaptée à la météo et une paire de gants de jardinage (possibilité de vous fournir des gants). Nous parcourrons diverses zones commerciales, industrielles, agricoles et routières afin d'observer la dynamique de la plante en fonction des milieux.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

Je propose une activité compatible avec la crise sanitaire

Dates