Animations

QUE FAIRE CET ÉTÉ ?

C’est l’été ! La saison où fleurissent les animations, les fêtes, les pique-nique et les expositions ! Retrouvez tous les grands rendez-vous du Coeur du Jura dans notre brochure d’été !

Disponible dans nos bureaux d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains.

Vous pouvez consulter ou télécharger cet agenda en cliquant sur le bouton ci-dessous :

A LA UNE :

juratourisme_07673_a5

A Arbois la date est immuable, le 1er dimanche de septembre, c’est le Biou. Il s’agit d’une cérémonie d’offrande, le jour de la fête de Saint-Just, patron d’Arbois, des prémices de la récolte. Le biou est confectionné exclusivement avec des raisins du vignoble d’Arbois quel que soit le degré de mûrissement de ceux-ci. C’est ce qui explique que son volume et sa coloration varient chaque année en fonction de l’importance et de la qualité de la récolte attendue.

 

AU PROGRAMME

Samedi 31 août, vers 14 h : confection du Biou et de la couronne par les vignerons à la Maison Vercel (face à La Maison de Louis Pasteur) qui partira en procession le lendemain matin à 10 h à l’église Saint-Just.

Dimanche 1er septembre au cours de la matinée : le Biou est porté par 4 vignerons, précédés de 2 violons, en procession de la Maison Vercel à l’église Saint-Just où il sera béni sur le parvis. Il est ensuite suspendu pour la cérémonie religieuse au centre de la nef et y restera 3 semaines. L’office sera suivi du défilé de la couronne du Biou, porté par 2 vignerons, toujours de la Maison Vercel mais sera déposée au Monument aux Morts.

L’office de tourisme organise aussi des visites guidées du centre historique de la ville le samedi à 10 h et à 15 h et le dimanche à 15h.

Une montée au clocher de l’église St Just d’Arbois est organisée à 16h30. Le nombre de place étant limitée, nous vous recommandons de réserver au 03 84 66 55 50.

TOUTES LES ANIMATIONS :