EXPOSITION AU MUSEE D'ART HOTEL SARRET DE GROZON

Ajouter au carnet de voyage

à propos

Du 1er juillet au 27 septembre 2020, de 14h00 à 18h00 : exposition "Réflexion Réflexo" par Fanny Gagliardini et Jean-Bernard Butin.

L’exposition est l’occasion de présenter aux Arboisiens l’œuvre de Jean-Bernard Butin (installé pendant 37 ans aux Forges de Baudin et depuis la vente du bâtiment par le Conseil départemental, dans les locaux de l’ancienne DDE route de Lyon à Arbois) et l’œuvre de sa compagne Fanny Gagliardini.
Tous deux font partie du paysage artistique du Jura et travaillent souvent de concert. L’exposition propose non seulement un dialogue entre les deux artistes qui développent une belle complicité, mais aussi avec les œuvres du musée. Retenue, silence, abstraction, rigueur sont des mots qui pourraient qualifier leurs peintures. « Pour moi, peindre, c’est mettre du ralentissement là où l’époque est à la vitesse et à la promiscuité » explique Jean-Bernard Butin. C’est donc avec délicatesse et le plus grand respect des lieux mais surtout des artistes qui les ont précédés qu’ils se sont frayé un chemin au sein de l’hôtel particulier des Sarret de Grozon durant l’été 2020.

Tous deux ont choisi, avec le temps, de revenir à l’essentiel. « Et l’essentiel ce ne sont pas les additions mais les soustractions » explique Fanny Gagliardini. Ils ont choisi de mettre du ralentissement dans leurs œuvres, jouant subtilement  avec  la  lumière,  de  manière  abstraite  et  épurée.  Les  artistes  rendront  hommage  par  exemple  au  peintre  Auguste  Pointelin.  Comme  le  peintre  du  crépuscule,  ils  sont  animés  du  même  esprit  de  synthèse  et  d’épure, un retour à l’essentiel.

animaux acceptés

Non