Le Biou

Ajouter au carnet de voyage

à propos

Qu’est-ce que le Biou ? On peut définir le Biou comme la cérémonie d’offrande à Dieu, le jour de la fête de Saint-Just, patron d’Arbois, des prémices de la récolte sous la forme d’un biou, énorme « grappe » de raisins fabriquée pour la circonstance.

 

La date est immuable : c’est toujours le 1er dimanche de septembre à Arbois. A noter que deux autres communes ont un Biou : Pupillin, le 3ème dimanche de septembre et Vadans le 4ème dimanche de septembre.

 

Les membres de la Société de Viticulture et d’horticulture d’Arbois se réunissent le samedi en début d’après-midi à la maison Vercel, vieille demeure du faubourg de Courcelles, située en face de la maison Pasteur.

 

Ils assemblent les grappes de raisins blancs et noirs, quel que soit le degré de mûrissement, en bandes horizontales alternées sur un moule, treillis métallique ayant vaguement la forme d’une toupie, et couronnent le tout de fleurs et de petits drapeaux aux couleurs nationales et arboisiennes.

 

Le dimanche matin, le Biou est porté par 4 vignerons, précédés de 2 violons, en procession de la Maison Vercel à l’église Saint-Just où il sera béni sur le parvis. Il est ensuite suspendu pour la cérémonie religieuse au centre de la nef et y restera 3 semaines.

 

L’office sera suivi du défilé de la couronne du Biou, porté par 2 vignerons, toujours de la Maison Vercel mais sera déposée au Monument aux Morts.

 

Au cours du week-end se tiendront diverses animations : concert, exposition de la société de mycologie, gratuité dans les musées municipaux…

 

 

 

 

Animaux acceptés

Non