Hikes

The Heart of the Jura is a favourite region for those who love hiking. Indeed, there are over 600 kilometres of waymarked trails and paths that can be used to discover all the wealth and beauty of the landscape. From a short walk to crossing the entire Jura, there are a range of levels to satisfy beginners, families and even the most experienced hikers.

Hiking in the Heart of the Jura

Here are three suggestions for easy access hikes that will give you a good overview of the beautiful trails in the Heart of the Jura. There are dozens of other suggestions in our various brochures and trail maps that can be found in our three Tourist Offices. For the more adventurous, we have also selected several paths that cross the Jura Massif. On your marks, get set, hike!

RANDO 1

Fort Saint-André Croix de Pretin

Fort Saint-André et croix de Pretin

Départ à l’hôtel de ville de Salins-les-Bains
DURÉE : 3h15

RANDO 2

La reculée des Planches

Tour de la reculée des Planches

Départ place du Champs de Mars à Arbois
DURÉE : 5h30

RANDO 3

La croix du Dan

La croix du Dan et le chemin de St-Savin

Départ rue Travot à Poligny
DURÉE : 2h15

 

Découverte du Jura

The Jura escape

Time for a Jura Escape, ranging from 2 to 16 days between Dole and Saint-Claude passing through the Les Rousses ski resort, let yourself be captivated by the richness and mysteries of this region with its invigorating hills. Its spectacular and extremely varied landscapes hold the promise of joyful discoveries. This route through the major sites of the Jura connects the plains to the heights of the massif. Its 300km of waymarked and approved walking paths are the opportunity to discover this region’s wealth and unexpected treasures.

Plus d’infos

Great crossing of the Jura

Because we know the Mountains of the Jura so well, and so that we can help you to find the best holiday for you, we have put together a selection of ideas for multi-day hikes. These offer the opportunity to get away for anything from a few days to a week. Whether you’re hiking, mountain biking, cycling, horse riding, skiing or snowshoeing for the first time, or you’re an expert, there’s bound to be one that suits you. They prioritise the regions’ themes, station to station access or circular routes.  All you have to do is download your guide and map and set off on your adventure.

Plus d’infos

Terra Salina

Terra Salina is a developing tourist region based on the shared Franco-Swiss history of salt. Today, the region of Terra Salina showcases six walking and cycle trails including the Via Salina. Following the historical salt roads, these tourist trails allow you to discover history, beautiful landscapes, cultural wealth, UNESCO sites, salt mining sites and the spa towns of the Jura and Geneva Lake areas.

Plus d’infos

Le Grand Huit

A specialist in multi-day hikes, the Jura of the Grand Huit offers you a network of routes interspersed with quality overnight accommodation offering appropriate services for hikers (1/2 board, picnics, maps, parks or boxes for horses, etc.). All kinds of non-motorised hikes can be devised, by horse, walking and even mountain biking. The association is also available to help hikers create their multi-day holiday.

Plus d’infos

Maps and guides

Map for hiking in the Coeur of the Jura

Discover all the ideas for possible hikes in Arbois, Poligny, Salins-les-Bains and 63 other municipalities in the Heart of the Jura. On sale at the Tourist Office.

Ask for it at the Office de tourisme.

PRICE : 5€

The Jura by step

46 walks to discover the Heart of the Jura, but also the entire region, from the plains of the Dole to the High Jura, including the remote areas and waterfalls of the Revermont.

Ask for it at the Office de tourisme.

PRICE : 15.50€

The Jura on cycle and bike

Map of all the routes available to travel by cycle or mountain bike, to discover all aspects of the Jura.

Ask for it at the Office de tourisme.

PRICE : 6€

L’Eurovélo 6

Small detailed guide with maps of the 605 kilometres of the Eurovélo 6 which crosses Burgundy and Franche-Comté.

Ask for it at the Office de tourisme.

PRICE : 5 €

 

L’Échapée Jurassienne

Using this guide, everyone can create their own hiking schedule depending on what they want, their walking level and the duration required. And for the more motivated, the entire trail takes 16 days!

Ask for it at the Office de tourisme.

PRICE : 15€

Terra Salina

Terra Salina offers you modern hiking and cycling tools for discovering the historical salt pathways, Unesco sites and Franco-Swiss spa towns. 20 walks and 90km of the major hiking routes (GRP®).

Ask for it at the Office de tourisme.

PRICE: 15€

Le Jura, sentiers des patrimoines

25 hiking trails appropriate for anyone have been specially selected to reveal the richness and diversity of the Jura’s heritage.

Ask for it at the Office de tourisme.

PRICE : 15.50€

Randonnées

Le Cœur du Jura est un territoire privilégié pour les amateurs de randonnée. Il existe en effet plus de 600 kilomètres de chemins et sentiers balisés permettant de découvrir toutes les richesses et les beautés du paysage. De la courte promenade à la traversée complète du Jura, tous les niveaux existent pour satisfaire les débutants, les familles et les randonneurs les plus experts.

 

 

Randonnées au Cœur du Jura

Vous trouverez ici trois propositions de randonnées d’accès facile et qui vous donneront un bel aperçu des superbes parcours qui existent sur le territoire Cœur du Jura. Des dizaines d’autres propositions existent sur nos différentes brochures et cartoguides que vous pouvez retrouver dans les trois bureaux de notre Office de tourisme. Pour les plus téméraires, nous avons également sélectionné quelques parcours qui traversent le Massif du Jura. Alors, à vos marques, prêts, randonnez !

RANDO 1

Fort Saint-André et Croix de Pretin

Fort Saint-André et croix de Pretin

Départ à l’hôtel de ville de Salins-les-Bains
DURÉE : 3h15

RANDO 2

Tour de la reculée des Planches

Tour de la reculée des Planches

Départ place du Champs de Mars à Arbois
DURÉE : 5h30

RANDO 3

Croix du Dan et chemin de St-Savin

La croix du Dan et le chemin de St-Savin

Départ rue Travot à Poligny
DURÉE : 2h15

 

Découverte du Jura

L’Echappée Jurassienne

Le temps d’une Échappée Jurassienne, de 2 à 16 jours entre Dole et Saint-Claude en passant par la station des Rousses, laissez-vous conquérir par les richesses et mystères de ce territoire aux reliefs vivifiants. Ses paysages spectaculaires et extrêmement variés vous promettent des découvertes réjouissantes. Cet itinéraire des grands sites du Jura relie la plaine aux hauteurs du massif. Ses 300 km de sentiers pédestres balisés et homologués permettent de découvrir la richesse de ce territoire et ses trésors inattendus.

Plus d’infos

Grande Traversée du Jura

Parce que nous connaissons bien les Montagnes du Jura et dans un souci de vous aider à trouver le séjour qui vous ressemble nous avons préparé pour vous un choix d’idées de randonnées itinérantes. Elles vous offrent la possibilité de vous évader de quelques jours à une semaine. Que vous randonniez à pied, à VTT, à vélo, à cheval, à ski ou à raquette pour la première fois ou que vous soyez expert, il y en a forcément une pour vous. Elles privilégient les thématiques des territoires, les accès gare à gare ou en boucles, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre carnet de route et c’est parti pour l’Aventure !

Plus d’infos

Terra Salina

Terra Salina est un territoire touristique en développement qui repose sur un passé historique franco-suisse commun : le sel. Aujourd’hui, le territoire de Terra Salina valorise six itinéraires pédestres et cyclables dont la Via Salina. Le long des voies historiques du sel, ces itinéraires touristiques permettent de découvrir l’histoire, les paysages remarquables, la richesse culturelle, les sites UNESCO, les sites sauniers et les villes thermales des Arcs jurassien et lémanique.

Plus d’infos

Le Grand Huit

Spécialiste de la randonnée itinérante, le Jura du Grand huit vous propose un réseau d’itinéraires jalonné de gîtes d’étape de qualité proposant des prestations adéquates pour les randonneurs (1/2 pension, préparation du pique-nique, mise à disposition de la cartographie, parcs ou box pour les équidés…). Toutes les randonnées non motorisées peuvent être imaginées : randonnée à cheval, randonnée pédestre ou encore randonnée VTT. L’association est également disponible pour aider les randonneurs dans la réalisation de leur séjour en itinérance.

Plus d’infos

 

Cartes et brochures

Carte de randonnées Coeur du Jura

Découvrez toutes les idées de randonnée possible sur Arbois, Poligny, Salins-les-Bains et les 63 autres communes du Cœur du Jura.
En vente à l’Office de tourisme.

 TARIF : 5€

Le Jura à pied

46 balades pour découvrir le Cœur du Jura, mais aussi l’ensemble du département, de la plaine doloise au Haut-Jura, en passant par les reculées et les cascades du Revermont.
En vente à l’Office de tourisme.

 TARIF : 15.50€

Le Jura à vélo

Carte de tous les itinéraires à parcourir en vélo ou VTT pour découvrir le Jura dans tous les sens.
En vente à l’Office de tourisme.

 TARIF : 6€

L’Eurovélo 6 en Bourgogne Franche-Comté

Petite guide détaillé et cartographié des 605 kilomètres de l’Eurovélo 6 à travers la Bourgogne et la Franche-Comté.
En vente à l’Office de tourisme.

 TARIF : 5€

L’Échapée Jurassienne

À partir de ce guide, chacun peut se créer son propre programme de randonnée sur, selon ses envies, son niveau de marche et la durée de son choix. Et pour les plus motivés, l’intégrale se fait en 16 jours !
En vente à l’Office de tourisme.

 TARIF : 15€

Terra Salina

Terra Salina vous propose des outils modernes de randonnée pédestre et cyclable pour partir à la découverte des voies historiques du sel, de sites Unesco et de cités thermales franco-suisses. 20 balades et 90 km de GRP®.
En vente à l’Office de tourisme.

 TARIF : 15€

Le Jura, sentiers des patrimoines

25 itinéraires de randonnée pour tout public ont été spécialement sélectionnés pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine jurassien.
En vente à l’Office de tourisme.

 TARIF : 15.50€