Poligny

A 340 m d’altitude, Poligny, ancienne ville fortifiée possède un patrimoine historique exceptionnel. Mais, par sa situation naturelle, accrochée à la Croix du Dan et entourée par un large domaine forestier, des prairies abondantes et plusieurs centaines d’hectares de vignes, Poligny témoigne également d’une très riche diversité. La ville cumule d’ailleurs les labels : Site remarquable du goût, Station verte de vacances, Petite cité de caractère…

Mais la cité jurassienne est également réputée et connue mondialement pour être la Capitale du Comté. Le nombre de fruitières, de crèmeries et de boutiques dédiées au célèbre fromage que vous y trouverez en témoigne admirablement ! De même que la Maison du Comté et l’Ecole d’industrie laitière (ENILBIO) qui participent à l’identité et au dynamisme de la ville.

Une énergie qu’on retrouvera enfin dans les nombreuses activités sportives et de loisirs proposées sur le territoire. Que vous soyez fan d’escalade, de spéléologie, de vélo, de randonnée ou d’équitation, Poligny est fait pour vous !

LA COLLEGIALE SAINT-HIPPOLYTE

La première pierre de cette imposante église fut posée en 1415 par l’archevêque de Besançon. Achevée au milieu du siècle, elle fut rapidement enrichie des donations des riches seigneurs polinois. Mais c’est surtout l’appel à Claus de Werwe, l’imagier en titre du Duc de Bourgogne, qui va assurer la renommée de la collégiale de Poligny. Cet artiste va en effet réaliser plusieurs statues qui serviront de modèles un peu partout en Bourgogne et en Franche-Comté et qui font, aujourd’hui encore, partie des chef d’œuvres de la statuaire du XVe siècle. A tel point d’ailleurs qu’une de ces statues, la Vierge éducatrice, est désormais exposée au Metropolitan Museum of Art de New-York. Une magnifique réplique est cependant visible à l’intérieur de la collégiale.

LA MAISON DU COMTE

La Maison du Comté est le lieu idéal pour tout savoir sur le Comté. A travers un parcours interactif et animé par des maquettes, des films mais surtout des dégustations, vous saurez tout sur le roi des fromages. Toutes les visites sont guidées et des ateliers pour les enfants sont régulièrement programmés pendant les vacances scolaires. La visite de ce musée est un incontournable si vous venez à Poligny. Même ceux qui n’aiment pas le fromage l’apprécient !

L’APOTHICAIRERIE

Situé au rez-de-chaussée de l’actuel hôpital, cette ancienne pharmacie était une des salles de prestiges de l’ancien Hôtel-Dieu construit à la fin du XVIIe siècle. Cette apothicairerie est surtout remarquable pour ses 110 pots en porcelaine de Sèvres, typiques avec leur décor en camaïeu bleu. D’autres pots, moins nombreux, seraient d’ultimes représentants de l’ancienne faïencerie de Poligny. La visite de l’apothicairerie est donc une plongée au cœur de l’histoire de la ville, mais aussi au cœur de l’histoire de la médecine. Où on se rend compte que les pratiques ont bien évolué en quelques siècles. Cette apothicairerie est visitable sur réservation, en été pour les individuels et toute l’année pour les groupes. Elle fait partie des trois apothicaireries du Cœur du Jura, avec Salins-les-Bains et Arbois.

Comment venir à Poligny ?

Cliquez sur la carte :

A VOIR DANS LE SECTEUR :