Musées et monuments

La Grande Saline

Pendant près de 1200 ans, la ville de Salins-les-Bains a su tirer profit d’une ressource naturellement présente dans ses entrailles : le sel ! L’exploitation de cet or blanc a ainsi fait de cette cité jurassienne une des plus puissantes au cours des siècles.

On retrouve des traces d’exploitation de cette eau salée dès le VIIIe siècle. A l’origine, des sources d’eau salées émergeaient naturellement du sous-sol. L’existence de ces résurgences s’explique par la présence d’une mer préhistorique qui, une fois évaporée, a laissé des couches de sel qui vont peu à peu être recouverte de divers sédiments. Infiltrée et lessivée par les eaux de pluie, cette couche de sel va former une sorte d’océan salé souterrain, un véritable or blanc sous les pieds des Salinois.

La transformation de la saumure en sel cristallin, mais surtout le commerce de ce sel, va assurer gloire et fortune à Salins-les-Bains. Qu’on se rende compte : au XVIIe siècle, elle devient la deuxième cité de Franche-Comté et représente la moitié des revenus de la région.

Au XVIIIe siècle, le site de Salins-les-Bains devient trop petit et le manque de bois qui sert de combustible, vient à manquer. C’est ainsi que naît en 1775 la célèbre saline d’Arc-et-Senans, édifiée par Claude-Nicolas Ledoux, en bordure de la forêt de Chaux. Le gisement d’eau salée ne pouvant être déplacée, la saumure sera transportée par un saumoduc long de 21 kilomètres, depuis Salins jusqu’à Arc-et-Senans ! Malgré tous ces efforts, la “petite soeur” de la Grande Saline fermera en 1895.

La Grande Saline connaîtra finalement le même sort en 1962, victime de l’évolution des techniques, du manque de modernisation des techniques et du développement des systèmes de réfrigération.

En 1966, la Ville de Salins-les-Bains rachète la Grande Saline pour en faire un des tous premiers lieux touristiques du patrimoine industriel. En 1971, les galeries souterraines sont classées aux Monuments Historiques. En 2009 enfin, c’est l’UNESCO qui décide d’inscrire la Grande Saline sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.

  • Salins-les-Bains - © Maxime Coquard & Elisa Detrez@Bestjobers-CRT-Franche-Comté

Retrouvez les horaires de visite et toutes les informations pratiques sur la Grande Saline en cliquant sur l’une des images ci-dessous :

A VOIR EGALEMENT :