Reculée des Planches et cascade des tufs

Ajouter au carnet de voyage

39600 LES PLANCHES PRES ARBOIS

à propos

La Reculée des Planches forme une vallée fermée par des falaises calcaires. Au pied de la reculée se trouve le village "Les Planches-près-Arbois" tandis qu'au sommet domine le village de "La Châtelaine". 

 

Ses falaises, hautes de 245 mètres, la positionne comme la plus haute reculée du Jura. L'ensemble de la reculée est un site classé au titre des sites naturels protégés et fait aussi partie des sites Natura 2000. Elle recèle quelques trésors de faune et de flore. 

  

Au pied de la reculée, dans le village des Planches-près-Arbois, nous vous invitons à découvrir la Cascade des Tufs (suivre la direction de l'hôtel-restaurant du village) et ses bassins dissimulés par la végétation. Stationnement : parking de l'église (à 500 m de la cascade). Traversez le village et empruntez le chemin piéton.

Prenez le temps de longer les bassins puis de redescendre au pied de la cascade et revenez au village en empruntant la passerelle métallique à droite de la cascade.

 

Au sommet de la reculée, vous pouvez parcourir le Cirque du Fer à Cheval (suivre la direction de Champagnole et s'arrêter sur le parking du restaurant du même nom) et les belvédères de La Châtelaine, fléchés vers l'Eglise. 

 

Quelques explications

 

Une reculée est une forme géomorphologique désignant une échancrure prononcée dans un plateau calcaire constituant un type de vallée caractéristique du Jura.

Cette forme est d'origine complexe, à la fois glaciaire et hydrologique. Elle peut être simple et courte (quelques kilomètres) comme la Reculée de Vaux-sur-Poligny, ou assez longue et ramifiée en culs-de-sac multiples comme à Baume-les-Messieurs.

A la base de chaque reculée se trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d'où sort une exsurgence, donnant naissance à un cours d'eau qui occupe ensuite le fond de la vallée. 

Animaux acceptés

Oui