Reculée des Planches et cascade des tufs

Ajouter au carnet de voyage

39600 LES PLANCHES PRES ARBOIS

à propos

Bienvenue à la Reculée des Planches, une impressionnante vallée fermée par des falaises calcaires hautes de 245 mètres, qui la positionnent comme la plus haute reculée du Jura. Classée au titre des sites naturels protégés et des sites Natura 2000, elle recèle de nombreux trésors de faune et de flore... A ses pieds se trouve le village "Les Planches-près-Arbois" tandis qu'au sommet domine le village de "La Châtelaine".

Site incontournable du territoire situé au pied de la reculée, dans le village des Planches-près-Arbois, venez découvrir la Cascade des Tufs et ses bassins, un endroit plein de charme et de beauté. Alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée et resurgit par de nombreuses cavités creusées dans le tuf (roche calcaire d'origine sédimentaire) la Cascade des Tufs vous offre un spectacle à couper le souffle. Très accessible, ce site convient parfaitement aux familles et à tous les amoureux de la nature. Vous n'aurez qu'à emprunter un sentier de randonnée et une passerelle afin d'accéder à ses bassins dissimulés par la végétation. 

ACCÈS AU SITE DES CASCADES : En raison de la surfréquentation du site de la cascade des Tufs et conformément aux consignes préconisées pour la période de déconfinement, l'accès au site de la cascade des Tufs est très restreint. Le stationnement dans la commune est interdit aux non-résidents, sauf véhicules professionnels, dans tout le village, des 2 côtés des voies publiques, à l'exception du parking du verger Maillard (25 à 30 places derrière l'église). 

animaux acceptés

Oui