Marnoz

Ajouter au carnet de voyage
1 Place Jeanne Etiennette Roquix
39110 MARNOZ

à propos

C'est à partir de grandes demeures seigneuriales que le village (autrefois «Marnol» du fait de la marne qui forme le sous-sol de son territoire), s'ouvre en axes étoilés de constructions nouvelles avec en toile de fond, pointant en oblique vers le ciel ses deux grands bras rocailleux, la splendide vallée de Pretin.

L'œil pourra vagabonder et s'arrêter sur la seule plaque en France commémorant le nom de Jeanne Étiennette Roqui. Si besoin, le villageois lui dira que cette anonyme vigneronne du pays naquit et vécut dans une imposante bâtisse, qui se dresse, toujours bien fière, à deux pas de là, et qu'elle n'était autre que la maman chérie du savant français le plus célèbre: Louis Pasteur. Le buste proche représentant celui-ci en témoigne.

On dit que le fameux éventail «large de deux mille pieds», qui s'étale à partir de la Couronne, serait le siège de la bataille d'Alésia. Mais aujourd'hui, ce ne sont que les libéristes, qui, s'élançant de «Château», ex refuge de Vercingétorix ? survolent l'église Saint-Michel, monument à visiter, puis l'impressionnant «mur cyclopéen du château» qui longe la rue qui y conduit, avant de planer sur le Val, pour écouter, sous leurs grandes ailes silencieuses déployées, I'ombre de César.