Démarche qualité

Qualité Tourisme

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, et à une époque où la plupart des clients sont également des internautes avisés, la force des offices de tourisme s’exprime dans leur capacité à répondre et à anticiper les attentes des consommateurs. Depuis plusieurs années l’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura travaille en vue de l’obtention de la marque Qualité Tourisme™, marque de confiance créée par l’Etat, et qui fédère les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme.

L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura est certifié depuis le 26 novembre 2014 et a obtenu le renouvellement de sa marque le 14 novembre 2017 et pour cela, il a :

1°) réalisé son Manuel Qualité qui a pour objet de présenter les différentes procédures et actions mises en place pour assurer sa mission d’accueil, de gestion de l’information, de commercialisation de prestations et de produits touristiques, de gestion de la boutique et de promotion, conformément aux attentes de ses clients, visiteurs et partenaires dans le but d’assurer leur satisfaction.

2°) développé des indicateurs de satisfaction en mettant à disposition des visiteurs des questionnaires de satisfaction, des fiches de suggestion et un procédé d’enregistrement des remarques orales.

3°) mis en place un Groupe Local Qualité (GLQ), composé de professionnels du tourisme, d’élus et de techniciens. Ce groupe a pour mission d’établir un plan d’actions correctives ou plan d’amélioration à partir des indicateurs mis en place.

4°) désigné son référent Qualité, qui assure le suivi, l’animation et la pérennité de la démarche.

Classement des meublés de tourisme

L’office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura dispose désormais de la compétence et de l’autorisation pour classer en étoiles les meublés touristiques sur son territoire.

 

Pourquoi procéder à ce classement ?

Il valorise le meublé auprès des organismes qui le commercialisent et bien entendu auprès du locataire.
Il permet de bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire de 71% au lieu de 50% pour les meublés non classés (loi de finances 2012)
Il offre la possibilité d’adhérer gratuitement à l’Association Nationale des Chèques vacances (ANCV) et ainsi de pouvoir accepter les paiements par chèques vacances.
Plus d’informations sur : http://professionnelsdutourisme.ancv.com

1°) Pour le propriétaire :
l’assurance de répondre à des critères de qualité conformes aux exigences croissantes de la clientèle. La visite d’un technicien permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de votre hébergement et de bénéficier d’un jugement objectif et impartial.

2°) Pour le locataire :
le classement rassure, il est une garantie de Qualité et de fidélisation. Le classement est un repère commercial reconnu sur le niveau de confort et d’équipement de l’hébergement, il est un indice fiable de qualité, il rassure.

3°) Pour la collectivité :
le classement des hébergements en meublés de tourisme fait partie intégrante de la démarche qualité du territoire. Il est le reflet d’une image positive, dynamique et qualitative de son offre touristique. Il permet également de rester au contact d’une concurrence de plus en plus féroce entre destinations, mais aussi entre hébergeurs. Pour obtenir ou conserver le statut de commune touristique, une mairie se doit notamment de compter au minimum 70% d’hébergements classés. Cette distinction garantie une certaine capacité d’investissement des collectivités territoriales et la qualité de l’offre touristique.

Pour tout renseignement sur cette procédure, vous pouvez contacter Carole : carole@cdj-tourisme.com

Comment classer son meublé en étoiles ?

Ecotourisme et bonnes pratiques

Tri sélectif des déchets

Le tri sélectif existe sur le territoire. Des containers à verre sont présents sur la ville de Salins-les-Bains, Place Aubarède et Place des Salines.
Pour vous aidez à faire le tri, vous pouvez télécharger le guide “où va quoi” proposé par le SYDOM du Jura.

La déchetterie située à Bracon (ZI Champtave), est ouverte :

  • Le lundi de 13h30 à 17h00
  • Le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Dans votre hébergement :

  • éteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce,
  • ne pas laisser le chauffage allumé lorsque vous ouvrez la fenêtre ou quittez la pièce
  • propriétaires : privilégiez les produits d’entretien naturels

En balade ou randonnée :

  • respectez les cultures et les propriétés privées
  • ne pas jetez ni laissez vos détritus

Co voiturage :

Amis curistes en séjour sur le secteur, n’hésitez pas à vous regrouper pour faire des visites !

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du Sydom 

Ecotourisme