Le terroir servi sur un plateau

Le Cœur du Jura, ce sont des histoires de sel, de vin et de Comté.

Grandes histoires ou anecdotes, notre territoire se révèle à travers sa gastronomie et la fierté de son terroir.

A partir de
290€ TTC
par personne (base 20 personnes)

Réservation
Cœur du Jura Tourisme
Tel. : +33 (0)3 84 73 01 34
contact@cdj-tourisme.com

Présentation complète de l’offre à télécharger en cliquant sur ce bouton :

Carnet de route

Jour 1

VISITE DE LA SALINE ROYALE – Arc-et-Senans

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

 

DÉJEUNER AU RESTAURANT DE LA SALINE ROYALE – Arc-et-Senans

Dans un cadre du XVIIIe siècle, le déjeuner à la Saline Royale sublime les accords entre mets et vins au travers des produits du terroir jurassien.

 

VISITE DE LA GRANDE SALINE – Salins-les-Bains

Vous découvrirez les techniques d’extraction de l’eau salée et les conditions de travail des ouvriers lors du fonctionnement de la saline. Ce site Unesco n’aura plus de secrets pour vous !

 

VISITE GUIDÉE DE SALINS-LES-BAINS

Nichée au creux de ses deux forts, à l’ombre du Mont Poupet, la cité de Salins-les-Bains se veut discrète, presque cachée. Pourtant, des trésors sont dissimulés le long des ruelles étroites.

 

INITIATION AUX VINS DU JURA – Salins-les-Bains

C’est à la Maison du Crédit Agricole, lieu historique où tout a débuté pour cette institution bancaire, que le sommelier Pierre DETROIT vous initiera aux Vins du Jura au cours d’une dégustation.

 

DÎNER GASTRONOMIQUE AU RESTAURANT LE SENSSO – Salins-les-Bains

Lieu de rencontre, de l’élégance, de l’art de vivre et de la passion du jeu, tout y est conçu pour vous offrir des instants inoubliables. Un menu gastronomique vous est proposé.

 

NUITÉE ET PETIT DÉJEUNER AU GRAND HÔTEL DES BAINS – Salins-les-Bains

Basé au coeur de Salins-les-Bains, nous vous invitons à un moment de bien-être dans un lieu unique.

 

Jour 2

VISITE ET DÉGUSTATION À LA FRUITIÈRE DU PLATEAU – Plasne

Une découverte de l’atelier de fabrication du Comté et d’autres fromages, complétée par un détour dans les caves d’affinage puis une dégustation de ces produits du terroir.

 

DÉGUSTATION A LA CAVE DE LA REINE JEANNE – Arbois

Un site d’exception où l’architecture valorise les vins. Suite à la visite, une dégustation commentée autour des vins du Jura et de Comté mettra vos sens en éveil.

 

DÉJEUNER AUX RESTAURANT LES CAUDALIES – Arbois

Au coeur du vignoble en Arbois, dans une belle bâtisse chargée d’histoire, vous apprécierez la qualité d’une cuisine fine et généreuse. Philippe Troussard, chef sommelier Meilleur Ouvrier de France, vous fera découvrir ses coups de coeur et vous aidera à choisir un de ses précieux nectars.

 

ANIMATION PARFUMS ET CHOCOLATS – Darbonnay

Vivez une expérience olfactive et gustative inédite. La Bulle à parfums vous invite à plonger dans l’histoire du parfum. Une dégustation de chocolats d’Edouard HIRSINGER, Meilleur Ouvrier de France, rencontre entre fragrances et chocolats.

OU

VISITE GUIDÉE D’ARBOIS

Un guide vous accompagnera à la découverte d’Arbois.
Il vous fera découvrir une ville aux multiples références : capitale des vins du Jura, 1er vignoble à obtenir l’AOC en France, Petite Cité Comtoise de Caractère, Site Remarquable du Goût, fief de Louis Pasteur…