Si Louis Pasteur est né à Dole, il a passé la plus grande partie de son enfance à Arbois. Une fois adulte, il conservera la maison familiale à l’intérieur de laquelle il installera son laboratoire. Ensuite rachetée par l’Académie des Sciences, elle est désormais ouverte au public.

Louis Pasteur (1822-1895) est aujourd’hui le savant français le plus célèbre dans le monde entier. En France, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou en Australie, tout le monde connaît l’inventeur du vaccin contre la rage. Cependant, on lui doit aussi d’autres découvertes, comme l’existence des bactéries et la pasteurisation.

Arbois, berceau de Louis Pasteur

Louis Pasteur fit tout d’abord ses études à Arbois, puis à Besançon. La renommée de ses travaux l’obligèrent ensuite rapidement à monter à Paris. Mais il demeura toute sa vie fidèle à sa ville adoptive. Il retourna par la suite régulièrement dans la maison de ses parents, devenue la sienne. Il aimait y séjourner en famille, retrouver ses amis d’enfance et profiter des paysages et de l’air pur du Jura.

Plus de cent ans après sa mort, sa maison est restée intacte. Tout le monde peut aujourd’hui la visiter, notamment son salon, sa salle à manger, sa chambre à coucher et son laboratoire. Une immersion émouvante et intime tout à fait exceptionnelle.

Pour faire de cette visite une expérience encore plus inoubliable, la Maison de Pasteur propose une application de visite numérique. Muni d’une tablette, remise à l’entrée du musée, vous entendrez les voix de Pasteur, celle de ses proches, qui vous raconteront leurs histoires et leurs secrets. Ainsi, vous plongerez dans l’ambiance de la vie quotidienne du savant et vous partagerez avec lui le secret de ses découvertes. Et qui sait ? Vous aurez peut-être la chance de vous faire prendre en photo à ses côtés ! Cette visite interactive est disponible en français, anglais, allemand et néerlandais.