Nichée au creux de ses deux forts, à l’ombre du Mont Poupet, la cité de Salins-les-Bains se veut discrète, presque cachée. Pourtant, que de trésors dissimulés le long des ruelles pour qui prend le temps de quitter la rue principale et d’emprunter les nombreux escaliers. Quelle histoire que celle de la Grande Saline, classée à l’UNESCO, et sa longue galerie souterraine qui révèle plus de 1000 ans d’exploitation du sel !


Salins-les-Bains est aujourd’hui une station thermale réputée, avec sa Grande Saline classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ses thermes, son casino, ses nombreuses églises et ses chemins de randonnée. Visiter Salins-les-Bains, c’est visiter plus de 1200 ans d’histoire. Car si la ville actuelle n’est habitée que par 2700 habitants, elle a été pendant de très nombreux siècles une des cités les plus riches et les plus prospères de toute la région. De ce passé glorieux, Salins-les-Bains conserve aujourd’hui de nombreux monuments, religieux ou civils, des rues anciennes et de nombreux détails qui rendent cette ville absolument unique. D’ailleurs, notre petit conseil si vous voulez vraiment découvrir Salins : n’hésitez pas à vous perdre dans ses rues transversales. Vous en reviendrez enchantés !

La grande Saline

Incontestablement le site à ne pas rater si vous venez à Salins-les-Bains ! Contrairement à sa petite sœur d’Arc-et-Senans, la Grande Saline cache ses joyaux dans les profondeurs du sous-sol : exploité depuis le tout début du Moyen Age, le sel a fait la fortune de la ville. Aujourd’hui, on parcourt encore ses 165 mètres de galeries souterraines, éblouis de trouver une telle cathédrale industrielle, émerveillés de pouvoir goûter cette saumure plus salée que la Mer Morte !


Therma Salina

Salins-les-Bains est une ville thermale depuis 1854, mais l’année 2017 marque l’ouverture du nouvel établissement thermal Therma Salina, ce nom faisant référence aux vertus exceptionnelles des eaux naturellement salées de Salins. Avec ses 2800 m² de plain-pied, ces nouveaux thermes disposent d’un espace thermal et d’un espace spa conçu pour une ambiance propice à la détente, à la relaxation et au bien-être.


Le Mont Poupet

La ville de Salins-les-Bains s’est développée au pied du Mont Poupet et ses 850 mètres d’altitude. Un site fameux où Louis Pasteur y mena ses expériences. Les randonneurs ne manqueront pas de le grimper à pied ou à vélo et les plus audacieux de le descendre en parapente ou en VTT de descente ! Le site est accessible à tous, pour une balade en famille et pour apprécier les nombreux points de vue.