Il existe bien des raisons de préférer l’automne à l’été. Des températures plus douces, une fréquentation plus raisonnable et une nature qui retrouve des couleurs éclatantes…L’été indien se passe aussi dans le Coeur du Jura ! Vous n’êtes pas encore convaincu ? On vous liste ci-dessous cinq bonnes raisons de venir tenter l’expérience. On vous attend !

Admirer les cascades aux couleurs de l’automne

Cascade des Tufs automne

Les chanceux ayant déjà pu arpenter les routes du Jura en été peuvent en témoigner : les cascades se retrouvent rapidement à sec par temps chaud. En période automnale, elles sont alors sublimées : eaux déployées, contrastes entre le bleu de l’eau et les couleurs automnales… ce qui leur donne un air de conte de fées !

Du fromage, du fromage et encore du fromage !

Fondue jurassienne automne

L’automne et ses plus courtes journées nous donnent envie de passer des soirées à manger de bons petits plats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la gastronomie jurassienne saura répondre à vos envies : Fondue au comté, Mont d’or… des recettes réconfortantes et fromagères comme on les aime, le tout accompagné de vin du Jura bien sûr !

Profiter de l’été indien

Vignes Arbois automne

L’automne dans le Jura, c’est aussi “l’été indien”, une période durant laquelle le climat se radoucit et le soleil réapparaît. Pour profiter de ce temps favorable et des couleurs des paysages, de nombreuses activités s’offrent à vous ! Randonnées dans les vignes, vélo, balades en forêt et cueillettes de champignons, observation de la faune et de la flore, ou encore écoute du brame du cerf…

Des richesses culturelles offertes

Chapelle Notre Dame Libératrice Salins les bains

Chez nous, la période automnale peut être synonyme de pluie, mais c’est grâce à cela que nos paysages sont aussi verdoyants ! Les journées pluvieuses deviennent alors l’occasion de découvrir le patrimoine culturel de la région : musée de Louis pasteur, Grande Saline, Maison du Comté, églises et apothicaireries… Ainsi que son patrimoine gastronomique, en poussant les portes d’une des nombreuses fruitières vinicoles et fromagères du territoire ! Alors, qu’attendez-vous pour venir vous abriter ?

Se ressourcer dans un hébergement de charme

La Scierie hébergement Coeur du Jura automne

C’est le retour des soirées cocooning au coin du feu, et quoi de mieux que de séjourner dans l’un des nombreux hébergements de charme du Cœur du Jura ? Entre gîtes, chambre d’hôtes et hôtels, vous n’aurez que l’embarras du choix. N’hésitez pas à consulter notre rubrique hébergements pour trouver le lieu fait pour vous.