Il existe bien des raisons de préférer l’automne à l’été : des températures plus douces, une fréquentation plus raisonnable, des cascades de nouveau remplies d’eau et surtout une nature qui retrouve des couleurs éclatantes. On parle toujours de l’été indien en pensant au Canada, mais avez-vous déjà essayé l’été indien dans le Cœur du Jura ? Vous trouverez, ci-dessous, cinq bonnes raisons de venir tenter l’expérience. On vous attend !

Admirer les cascades aux couleurs de l’automne

Les chanceux ayant déjà pu arpenter les routes du Jura en été peuvent en témoigner : les cascades ne supportent pas la chaleur et se retrouvent rapidement à sec. En période automnale, elles sont alors sublimées : eaux déployées, contrastes entre le bleu de l’eau et les couleurs automnales… ce qui leur donne un air de conte de fées !

Du fromage, du fromage et encore du fromage !

L’automne et ses plus courtes journées nous donnent envie de passer des soirées au chaud, à manger de bons petits plats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la gastronomie jurassienne saura répondre à vos envies : Fondue au comté, Mont d’or, Morbiflette… des recettes réconfortantes et fromagères comme on les aime, le tout accompagné de vin du Jura bien sûr !

Profiter de l’été indien

L’automne dans le Jura, c’est aussi “l’été indien”, une période durant laquelle le climat se radoucit et le soleil pointe de nouveau le bout de son nez. Pour profiter de ce temps favorable et de la beauté des paysages aux couleurs variées, de nombreuses activités s’offrent à vous : randonnées dans les vignes, vélo, balades en forêt et cueillettes de champignons, observation de la faune et de la flore, ou encore écoute du brame du cerf…

Des richesses culturelles offertes

Dans le Jura, la période automnale peut aussi être synonyme de pluie, mais sachez que c’est grâce à cela que nos paysages sont aussi verdoyants ! Les journées pluvieuses deviennent alors l’occasion de découvrir le patrimoine culturel de la région : musée de Louis pasteur, Grande Saline, Maison du Comté, églises et apothicaireries… Mais aussi son patrimoine gastronomique, en poussant les portes d’une des nombreuses fruitières vinicoles et fromagères du territoire ! Qu’attendez-vous pour venir vous abriter ?

Se ressourcer dans un hébergement de charme

C’est le retour des soirées cocooning et au coin du feu, et pour ça quoi de mieux que de séjourner dans l’un des nombreux hébergements de charme du Cœur du Jura ? Entre gîtes, chambre d’hôtes et hôtels, vous n’aurez que l’embarras du choix. N’hésitez pas à consulter notre rubrique hébergements pour trouver le lieu qui vous correspondra le mieux.