Que voir et que faire dans le Cœur du Jura ?

Le Cœur du Jura évoque la nature, la randonnée, les cascades et la gastronomie. Mais c’est aussi un territoire riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnel. Louis Pasteur ne s’y était pas trompé en revenant chaque été en Arbois. Notre destination est avant tout un lieu de dépaysement, de repos et de détente, fait pour respirer. Le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long, en été, au printemps ou en automne, le Cœur du Jura possède tous les atouts et toutes les ressources pour vous procurer le ressourcement nécessaire et l’évasion indispensable pour oublier tous les soucis du quotidien. Et si le meilleur vaccin au stress c’était le Cœur du Jura ?


Sur ce territoire, vous trouverez notamment une station thermale à Salins-les-Bains, mais aussi beaucoup de gîtes, de chambres d’hôtes et d’hôtels dédiés au bien-être pour séjourner un week-end ou plus encore. Pour soigner les corps, de nombreux restaurants seront ravis de vous recevoir et, pour aller plus loin, pourquoi ne pas rencontrer également nos producteurs ? Les vins du Jura et le Comté ne sont pas les seules richesses de notre destination. A vous de découvrir les autres pépites de la destination Cœur du Jura.

Arbois Poligny et Salins-les-Bains, ce sont aussi des villes à découvrir à travers plus de 600 kilomètres de chemin de randonnée, parcourues par la célèbre Échappée Jurassienne, par la voie des salines, la Via Francigena mais aussi les chemins clunisiens. Autant d’occasions d’allier bien-être, détente et slow tourisme en une seule activité !

Nous n’oublions pas que le bien-être c’est aussi prendre soin de sa tête. Et la richesse du patrimoine de notre destination ne devrait pas vous décevoir. De la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco à la Maison de Louis Pasteur à Arbois, en passant par la nouvelle Maison du Comté à Poligny, la culture est partout. Nos villes regorgent de ce petit patrimoine historique si particulier à la France, mais nous n’oublions pas la culture vivante avec de nombreuses représentations théâtrales, une scène de musiques actuelles et la présence des Scènes du Jura sur notre territoire.

En conclusion, le Cœur du Jura pourrait bien être tout ce que vous avez toujours recherché pour vos vacances sans jamais l’espérer. On parie ?


Cœur du Jura : le film !


Des idées pour votre visite