Nichée au creux de ses deux forts, à l’ombre du Mont Poupet, la cité de Salins-les-Bains se veut discrète, presque cachée. Pourtant, que de trésors dissimulés le long des ruelles pour qui prend le temps de quitter la rue principale et d’emprunter les nombreux escaliers. Quelle histoire que celle de la Grande Saline, classée à l’UNESCO, et sa longue galerie souterraine qui révèle plus de 1000 ans d’exploitation du sel !

Salins-les-Bains est aujourd’hui une station thermale réputée, avec sa Grande Saline classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais aussi ses thermes, son casino, ses nombreuses églises et ses chemins de randonnée. Visiter Salins-les-Bains, c’est visiter plus de 1200 ans d’histoire. Car si la ville actuelle n’est habitée que par 2700 habitants, elle a été pendant de très nombreux siècles une des cités les plus riches et les plus prospères de toute la région. De ce passé glorieux, Salins-les-Bains conserve aujourd’hui de nombreux monuments, des rues anciennes qui rendent cette ville absolument unique. D’ailleurs, notre petit conseil si vous voulez vraiment découvrir Salins : n’hésitez pas à vous perdre dans ses rues transversales. Vous en reviendrez enchantés !

La grande Saline, un joyau caché sous terre

Incontestablement le site à ne pas rater si vous venez à Salins-les-Bains ! Contrairement à sa petite sœur d’Arc-et-Senans, la Grande Saline cache ses joyaux dans les profondeurs du sous-sol. Exploité depuis le tout début du Moyen Age, le sel a fait la fortune de la ville. Aujourd’hui, on parcourt encore ses 165 mètres de galeries souterraines, éblouis de trouver une telle cathédrale industrielle. Émerveillés aussi de pouvoir goûter cette saumure plus salée que la Mer Morte ! La Grande Saline est le seul endroit où vous pourrez apprendre comment la ville a exploité l’or blanc pendant plus de 1000 ans en récupérant l’eau salée présente dans son sol. Cette aventure se prolonge aujourd’hui par la visite de la Grande Saline, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Une visite au cours de laquelle vous pourrez même goûter à cette eau. Et pourquoi pas s’y baigner en prolongeant votre séjour aux thermes, alimentés par cette même eau ?


Therma Salina, une thalasso loin de la mer

Salins-les-Bains est une ville thermale depuis 1854, mais l’année 2017 marque l’ouverture du nouvel établissement thermal Therma Salina. Ce nom fait référence aux vertus exceptionnelles des eaux naturellement salées de Salins. Avec ses 2800 m² de plain-pied, ces nouveaux thermes disposent d’un espace thermal et d’un espace spa conçu pour une ambiance propice à la détente, à la relaxation et au bien-être. Que vous soyez curiste ou que vous cherchiez un moment de détente, à la journée ou sur plusieurs jours, Therma Salina dispose de tous les équipements et du personnel adapté pour vous faire oublier tous les soucis du quotidien. Spécialisé dans les rhumatismes, les maladies de peau et la réadaptation fonctionnelle, les thermes de Salins-les-Bains sont aussi très efficaces pour offrir un moment de détente, de relaxation et de repos idéal. Le cadre de vie et l’environnement naturel complètent l’offre thermale et compose un séjour bien-être d’une grande qualité. On parie que vous allez aimer ?


Le Mont Poupet

La ville de Salins-les-Bains s’est développée au pied du Mont Poupet et ses 850 mètres d’altitude. Un site fameux où Louis Pasteur y mena ses expériences. Les randonneurs ne manqueront pas de le grimper à pied ou à vélo et les plus audacieux de le descendre en parapente ou en VTT de descente ! Le site est accessible à tous, pour une balade en famille et pour apprécier les nombreux points de vue. Saviez-vous que le Mont Poupet est aussi un lieu historique ? C’est sur les flancs de cette montagne que naquit Guigone de Salins au XVe siècle, qui fonda quelques années plus tard les célèbres Hospices de Beaune. Beaucoup plus tard, en 1860, Louis Pasteur y monta également pour y faire ses expériences sur la génération spontanée qui bouleversèrent l’histoire de la médecine. Il faut dire que Pasteur est en effet de Salins puisque sa mère habitait Marnoz, un village tout près de Salins.


Le Fort Saint-André

Situé sur les hauteurs de Salins-les-Bains, le Fort Saint-André veille sur la ville depuis le XVIIème Siècle. Ce fort d’origine médiévale a été reconstruit par Vauban à partir de 1674, à la suite du rattachement de la Franche-Comté à la France. Il est désormais ouvert au public pour des visites guidées suivies d’une dégustation de vins, comté et salaisons.