Aujourd’hui, on célèbre la terre ! Pour l’occasion, on a eu envie de vous partager 10 idées bonnes pratiques écologiques, faciles à mettre en œuvre au quotidien, pour un impact moindre sur l’environnement. Découvrez la liste de ces écogestes pour un quotidien plus vert, toutes testées et approuvées par notre équipe !

« Nous avons tous notre rôle à jouer. C’est par l’accumulation d’actes modestes réalisés à notre échelle et reproduits ça et là que nous parviendrons à changer les choses en profondeur », Yann Arthus-Bertrand.

Des écogestes à la maison

  • Trier sa boîte email, un petit geste certes, mais les boîtes mail trop remplies ont un réel impact écologique. On estime ainsi que supprimer 30 messages permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. On peut aussi commencer par vider sa boîte de courriers indésirables, sa corbeille et se désabonner des newsletter inutiles.
  • Utiliser un moteur de recherche éthique, pour que chacune de vos recherches sur internet ait un impact positif. (Ecosia pour planter des arbres à travers le monde, Lilo pour financer les projets qui vous tiennent à cœur en une recherche, Ecogine un moteur de recherche associatif pour financer des associations environnementales).
  • Prendre le temps d’aller déposer ses vieux appareils électroménagers, piles et vieux téléphones dans des points de collectes dédiés.
  • Réutiliser le marc de café. Le marc de café, c’est un peu la nouvelle poudre de perlimpinpin, un produit magique et respectueux de l’environnement aux 1001 utilisations. (compost, fortifiant pour les plantes vertes, désodorisant pour frigo, nettoyant abrasif et absorbant pour vaisselle, déboucheur pour canalisations…)
  • Remplacer la plupart de ses produits ménagers et d’intérieur par des alternatives naturelles comme du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Remplacer le coton et le sopalin par des tissus réutilisables, des lingettes lavables pour se démaquiller, des chiffons ou éponges pour nettoyer les surfaces sales…
  • Consommer local et de saison, en se référant aux calendriers des fruits et légumes de saisons.
  • Eviter au maximum le gaspillage alimentaire en congelant ses plats, en planifiant ses menus à l’avance, ou encore en apprenant à cuisiner ses épluchures et ses fruits/légumes abîmés sous forme de soupes ou smoothies par exemple !
  • Adopter une poule, un animal idéal pour réduire considérablement le volume de ses poubelles et manger de bons œufs bio !

Des écogestes en balade

  • Utiliser une gourde réutilisable en inox, verre ou plastique, un accessoire indispensable pour vos balades et randonnées !
  • Ramasser les déchets trouvés pendant ses balades à 10km autour de chez soi. #NettoieTonKm
  • En randonnée, rester sur les sentiers principaux, pour limiter l’impact de ses pas aux sentiers existants et ne pas piétiner la végétation aux alentours. Eviter également de nourrir les animaux sauvages et de cueillir des fleurs sauvages.