• Quel a été ton parcours, ta formation ; que faisais tu avant d’être guide ? Ben j’ai toujours été guide… J’ai commencé a encadrer à l’âge de 16 ans… et depuis je n’ai pas quitté mon kayak ou mon baudrier… J’ai passé un Brevet d’Etat de Canoë Kayak puis un Diplôme d’Etat de Spéléologie
  • Comment t’es venue l’idée de créer cette entreprise, de pratiquer cette activité ? Partager et vivre de sa passion des sports de pleine nature est un luxe pour moi ! C’est pour cela qu’en 2016 j’ai créé NTJ afin de travailler en accords avec mes convictions personnelles !
  • Qu’est ce qui t’inspire, te passionne? (dans ton travail, de manière plus générale, sur le territoire) Faire découvrir différents milieux, partager ma passion et un bon moment, rencontrer et échanger avec les personnes que j’accompagne, sensibiliser aux bonnes pratiques dans les sports de pleine nature, s’amuser, rigoler, se dépenser, bref un métier humain et vivant ou le mot « routine » n’existe pas !
  • Pourquoi avoir choisi le Jura pour ton activité ? C’est chez moi…, question à retirer ? 😉 
  • Si tu devais décrire Nature Trip Jura en 3 mots ? (valeurs de l’entreprise, ce qui la représente le plus) Humain, responsable et délire !
  • Ta journée type ? En quoi consiste ton activité au quotidien, et ce que tu préfères dans ton métier Ce que je préfère… laver le matériel spéléo bien crado… nan, je déconne ! J’aime tout dans mon boulot sauf le nettoyage 😉 !!!
  • Les qualités nécessaires selon toi pour exercer ton métier être passionner, motiver, patient, aimer le contact humain 
  • Les particularités de ton activité selon toi Des activités insolites, en dehors des sentiers battus, du programme aux « p’tits oignons » en petit groupe
  • Ton endroit préféré dans le Jura Ça c’est secret…
  • Ce que tu recommanderais aux personnes ayant envie de tester une expérience Nature Trip Jura Je ne sais pas quoi répondre….
  • Pourrais-tu nous parler de ta démarche éco-responsable/ de ta sensibilité environnementale ? Comment cela s’applique dans ton activité ? Oulala je vais essayer de ne pas être trop long 😉 ! Convaincu depuis très très longtemps que nous les « êtres humains », nous sommes en train de détruire notre planète… on le sait mais on continue ! Mon activité consiste à faire découvrir des milieux préservés et évoluer dedans donc TOUS les guides ont une responsabilité immense car si notre activité n’existait pas, ben il n’y aurai pas grand monde dans les grottes et les rivières… Donc, il faut connaitre parfaitement le milieu afin d’y évoluer en ayant le minimum d’impact et surtout savoir renoncer à l’activité si cela représente un impact trop grand !!! Par exemple, laisser les chauves-souris tranquilles pendant les périodes d’hibernation, arrêter les descentes de kayak lorsque les niveaux sont trop bas et que l’on abime le fond de la rivière. Pour résumer, j’aime bien cette citation de Géronimo : « Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. » 
  • Une dernière phrase/ un dernier mot motivant/qui te tient à cœur en cette période particulière ? Soyez fort et fondant à la fois ! « Proverbe Jurassien »