Le territoire Arbois Poligny Salins Coeur du Jura possède plus de 600 kilomètres de sentiers de randonnées. Tous ces chemins sont agréables à découvrir en toutes saisons. Pour cette saison, notre Office équipe vous a préparé une sélection de nos spots préférés. A pied, en vélo ou VTT, nous espérons que vous prendrez plaisir à les découvrir et que vous passerez sur nos réseaux sociaux nous laisser un avis. Bonne balade !


A l’assaut du Mont Poupet

Le Mont Poupet est le point culminant de notre destination. En grande partie recouvert par une forêt dense, il est le lieu idéal pour randonner à l’abri d’un soleil trop brûlant. Ses pentes sont accessibles. Son sommet offre un point de vue remarquable sur la vallée de Salins-les-Bains.


Culée de Vaux et Croix du Dan

La Culée de Vaux ou Reculée de Vaux est une formation géologique qui forme un escalier séparant le plateau de Lons-le-Saunier et la plaine de Poligny. Elle compose un magnifique paysage que les chemins de randonnée permettent de parcourir. A ne surtout pas manquer : le panorama offert au sommet de la Croix du Dan !


Arbois : au coeur des vignes

Arbois est mondialement connue pour ses vins du Jura, en particulier le Trousseau et le Poulsard, des cépages purement locaux. Mais au-delà des dégustations et des visites de cave, saviez-vous qu’il est aussi possible de randonner à travers les chemins de vigne ? Selon la saison, les paysages changent totalement mais restent toujours aussi superbes.


Sentier de la Tille

La tille désigne le nom d’un vieux tilleul situé sur les hauteurs de Salins-les-Bains, plus précisément à la Grange Sauvaget. D’après la légende, cet arbre aurait plus de 500 ans et aurait été planté par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, pour célébrer le mariage de sa fille Marie avec l’empereur Maximilien. Vrai ou faux, dans tous les cas, cet arbre mérite votre visite !


Balade à Pupillin

Véritable village vigneron, situé sur la Route Touristique des Vins du Jura, Pupillin est dénommé « Capitale Mondiale du Ploussard », cépage d’origine du superbe terroir local. Les randonneurs peuvent découvrir tout le territoire de la commune grâce à un sentier, partant du centre du village et traversant le vignoble.


Croix de Pretin

Petit village de charme niché sur les hauteurs de Salins-les-Bains, qui confère une ambiance paisible. Un sentier de randonnée vous entraîne du centre de Pretin jusqu’à un point de vue sur le Jura et qui domine le village par la même occasion. Pour l’anecdote, cette itinéraire reprend celui utilisé à l’époque par l’académie des ânes.


Sentier karstique des Malrochers

En deux boucles d’environ 5km, le Lapiaz et ses dolines, grottes et gouffres vous délivreront une partie de leur mystère caché au cœur des quelques 800 cavités recensées dans ce massif.
Ce sentier agrémenté de panneaux explicatifs, vous fera découvrir 7 sites exceptionnels, au cœur de la forêt.


Éoliennes de Chamole

En quelques kilomètres, vous allez rejoindre Chamole et découvrir l’histoire de ce lieu depuis l’ère du Jurassique jusqu’à ce jour.
Différentes étapes du parcours vous permettront de comprendre notamment comment l’Homme a utilisé le vent au fil du temps, pourquoi un parc éolien a été installé juste ici et comment ce projet a été mené.


L’allée du Roi de Rome

Au pays des Sapins Présidents, voici une exception jurassienne : un Hêtre Président qui trône majestueusement dans une petite clairière de la Forêt d’Arbois; un témoignage supplémentaire de l’attachement des jurassiens à leur forêt et tout particulièrement aux arbres remarquables.


La Reculée des Planches

Au pays des Sapins Présidents, voici une exception jurassienne : un Hêtre Président qui trône majestueusement dans une petite clairière de la Forêt d’Arbois; un témoignage supplémentaire de l’attachement des jurassiens à leur forêt et tout particulièrement aux arbres remarquables.


Les ruines de Vaulgrenant

Une jolie balade forestière vers les ruines de ce castel médiéval, construit au XIIIe siècle, et détruit par les troupes de Louis XIV. Au sommet : un point de vue à 360° sur la forêt de Chaux, le Val d’Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet. Retour par une campagne joliment vallonnée, surmontée du Fort Saint-André dans le lointain.