La ruée vers l’or blanc

Tous les mercredis pendant les vacances scolaires (toutes zones confondues), percez les secrets du sel jurassien ! Au programme : visite guidée, suivie d'une démonstration d’évaporation d'eau salée, d'un jeu pour comprendre les secrets de fabrication du sel et ses usages au cours de l'histoire et d'un atelier tirage de sel pour reproduire les gestes des anciens ouvriers.

MERCREDI 14 ET 28 FÉVRIER : 10H15 ET 15H45
MERCREDI 21 FÉVRIER ET 6 MARS : 15H45

Chaque mercredi du 14 février au 6 mars, les guides vous donnent rendez-vous pour percer les secrets de la fabrication du sel, l’Or blanc : un vrai parcours de découverte au cœur d'un monument unique, avec des installations encore en fonctionnement, pour vous plonger dans l'histoire et tout connaître sur le sel du Jura !

Explorez les anciens espaces de production de sel en descendant dans les deux puits d'extraction d'eau salée pour découvrir les installations de pompage du XVIIIe et XIXe siècle encore en fonctionnement, puis parcourez le bâtiment des évaporations pour comprendre la récolte du sel à Salins : la dernière poêle à sel de France, les outils, les chariots remplis de sel vous plongeront dans l'ambiance d'un métier unique, celui de saunier.

La visite est suivie d'une démonstration d’évaporation d'eau salée, d'un jeu pour comprendre les secrets de fabrication du sel et ses usages au cours de l'histoire et d'un atelier tirage de sel pour reproduire les gestes des anciens ouvriers.

Visite-atelier pour les enfants entre 6 et 12 ans uniquement (accompagné d'au moins un adulte).

Lire la suite

Dates

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif enfant 6€
Tarif de base 9€

En savoir plus