DOURNON

La Chapelle de Dournon, placé sous le vocable de St François d'Assises date de 1800 mais à subi d'importantes transformations de 1958 à 1961 .

Elle possède de jolies statues; statue de St François d'Assises, une vierge à l'enfant, Ste Barbe, une piéta et un tableau de Notre Dame Libératrice entre les 2 forts salinois. Deux offices religieux ont lieu chaque année dans cette chapelle: le lundi de Pentecôte, en hommage à Notre Dame Libératrice, et le 4 octobre, pour la St François, c'est la fête du village.

Le « Lison supérieur » traverse par temps de pluie le village avant d'aller se perdre dans la faille « Fosse Ronde » et de ressortir à la Source du Lizon à Nans sous Sainte Anne. On peut encore voir l'ancien entrepôt de Sel (maison carrée avec un toit à 4 pans où le sel était stocké avant d'être acheminé sur la Suisse). Cette bâtisse se trouvait sur la voie romaine Dijon-Pontarlier.
La population ne vieillit pas, plusieurs jeunes couples se sont établis à Dournon depuis 2002.
Le regroupement péJagogique composé de 10 communes accueille les enfants sur trois sites: Dournon, Lemuy, Cernans. Les élèves de Dournon profitent du terrain multisports, d'un bon équipement informatique et des joies du ski de fond en hiver.

Des chemins de randonnée sillonnent désormais le territoire et cela permet aux amoureux de la nature d'apprécier les beautés du paysage varié de notre Commune.