LES ARSURES

En 1445, le village n'était représenté que par une seule grange, appartenant au Comte de Franc Mont. Peu à peu, la commune des Arsures, qui ne formait qu'une seule entité avec Montigny jusqu'en 1842, s'est développée dans un relief accidenté, typique du vignoble jurassien.

Elle se situe aujourd'hui sur la "Route des Vins".
Le territoire se divise en 3 secteurs qu'il est facile de découvrir grâce aux multiples chemins de randonnée qui les sillonnent.
L'Est, de type Revermont, est surtout occupé par le vignoble, les pâtures et les bois.
La partie centrale est à vocation mixte, occupée principalement par l'habitat ainsi que les activités artisanales et commerciales présentes sur la zone des Prés Magnin.
L'Ouest et le Nord-Ouest du territoire, séparés du reste par l'axe routier reliant Lons-le-Saunier à Besançon, font partie intégrante du vaste espace boisé qu'est la forêt domaniale de Mouchard.
Le noyau ancien du village est assez groupé. Les rues étroites et sinueuses bordées de maisons de pierres aux tuiles plates, forment un circuit propice à la découverte d'une architecture typique des petites cités vigneronnes. Flâner dans les ruelles du village vous mènera notamment à la chapelle de 1851, aux vestiges gallo-romains sur la route de Montigny ainsi qu'au château. Celui-ci, modernisé dans la première partie du XIXème siècle, sur une infrastructure du XVIIème, présente des façades principales d'inspiration Renaissance. La partie la plus ancienne fut occupée jusqu'à la moitié du XVIIIème siècle.