Ancien couvent des Ursulines

Le Couvent des Ursulines de Poligny fut fondé au début du XVIIe siècle pour dispenser une éducation aux jeunes filles de la ville.

L’ordre de Saint Ursule est un ordre religieux féminin fondé au XVI° consacré à l’enseignement gratuit des jeunes filles. C’est au XVII° siècle que les Ursulines s’installent à Poligny sous l’impulsion d’un groupe de femmes de bonnes familles. Le couvent d’origine est construit vers 1648, mais une partie est ravagée par les flammes de l’incendie du 1673. Ils seront reconstruits en 1678.

Après la Révolution française, en 1792, les sœurs du couvent sont chassées et les bâtiments sont achetés par la ville de Poligny puis revendus en lot à des particuliers. Par la suite, des magasins et des logements prennent place dans les lieux. Aujourd’hui, les bâtiments sont occupés par des appartements.

La cour est de forme rectangulaire et possède 19 arcades en plein cintre toutes reposant sur des colonnes d’ordre toscan. Au-dessus de l’une des entrées de la cour, une niche à coquille abrite une Vierge à l’enfant de style bourguignon.

L’ancien couvent des Ursulines est classé Monument Historique depuis le 29 avril 1994.

La cour est accessible toute l'année depuis la rue Voltaire ou la rue Victor Hugo.

Lire la suite

En savoir plus