Qui es-tu?

Moi, c’est Léa, Doubiste d’origine, je suis devenue Jurassienne de cœur depuis 2 ans déjà.

Ancienne assistante vétérinaire, c’est après avoir sillonné une partie du monde en solitaire que j’ai décidé de me reconvertir dans le tourisme.

Et me voilà !

Amoureuse de nature, des grands espaces, de patrimoine et de gastronomie, c’est avec passion que j’ai à cœur de transmettre les pépites de notre magnifique secteur du Cœur du Jura

Quelles sont tes missions à l’Office ?

Conseillère en séjour, basée principalement sur le bureau de Salins-les-Bains, je suis parfois amenée à travailler sur les bureaux d’Arbois et de Poligny.

Lorsque l’on travaille en office de tourisme notre travail ne se résume pas seulement au conseil en séjour 😉. Il s’agit seulement de la partie immergée de l’iceberg !

Comme mes collègues, d’autres missions me sont dédiées. Je suis chargée de la commercialisation avec ma collègue Mathilde. Nous traitons les demandes de séjour individuelles et de groupes. Nous proposons également des bons cadeaux. Si vous souhaitez faire plaisir, c’est vraiment LE cadeau parfait !😉

Cette mission se fait sur toute l’année, la grosse partie du travail se concrétise de l’automne au printemps. Entre rencontre avec les prestataires, la mise en avant de nouvelles idées, la création de nouveaux séjours,… on ne s’ennuie pas !

Bien sûr, s’ajoutent à cela toutes les autres missions pour le bon fonctionnement du bureau (gestion des stocks de documentations, mise à jour de DD, agencement du bureau,…). Nous sommes tellement polyvalentes qu’il n’est pas rare d’aider les autres collègues sur leurs missions (rédaction de texte pour un article, agrémenter la photothèque,…).

Tu as des passe-temps ?

Grande voyageuse dans l’âme, il y a quelques années encore, je voyageais et vivais à l’étranger. Partir à la rencontre des locaux et découvrir de nouvelles cultures me passionne vraiment !

Depuis que je suis devenue maman, j’ai appris à explorer le monde qui m’entoure sans pour autant aller bien loin. Pendant mon temps libre, j’apprécie énormément sillonner notre belle région et les alentours avec ma petite famille. Et je peux vous dire, que chez nous il y a de quoi faire ! Entre vignes, cascades, montagnes, lacs, patrimoine, notre secteur regorge de pépites.
Adepte des sports d’hiver,  j’aime également retourner dans le Haut-Doubs pour pratiquer ma toute première passion, le ski de fond.

Grande pipelette (mes collègues ne vous diront pas le contraire 😉), je trouve toujours le moyen de rencontrer des gens en chemin pour échanger avec eux. Hyperactive que je suis, j’ai tout de même trouvé le moyen de me canaliser grâce au tricot (et non, ce n’est pas un truc que de grand-mère ^^) et à la lecture.

Pour finir et ce n’est pas des moindres, mon péché mignon…la gastronomie ! Le Cœur du Jura regorge de bonnes adresses et il y en a pour tous les goûts ! Le combo gagnant ? Une belle randonnée sur la journée, qui se termine dans un restaurant local à déguster du poulet au vin jaune et aux morilles ! MIAM !

Un de tes meilleurs souvenirs à l’Office ?

Dernière recrue au sein de la team Cœur du Jura et pourtant déjà plein de beaux souvenirs en tête.

Grâce à ce métier, nous avons la chance de découvrir des lieux peu, voire pas connus. Je suis tombée sous le charme de l’apothicairerie de Salins les Bains lorsque je suis rentrée dans ce lieu. Vous faites un bon de 300 ans en arrière wahou ! Toutes les visites professionnelles avec mes collègues sont de très bons souvenirs. C’est pour nous l’occasion de toutes nous retrouver et de passer de beaux moments de convivialité. J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec le MOF Troussard Philippe des Caudalies. Il a pris le temps de nous partager sa passion du vin à travers une dégustation commentée dans la cave voûtée de l’hôtel restaurant. Une très belle expérience !

S’ajoute à cela notre visite dans le jardin des Nouvelles où j’ai eu l’impression que le temps s’était arrêté un instant.
Ou encore lors de l’avant-première de la nuit des musées avec le blind test organisé par la Grande Saline. L’ambiance était vraiment au rendez-vous !

Un de tes endroits préférés du CDJi

J’aime prendre de la hauteur pour me rendre compte de l’étendue et de la beauté des paysages qui nous entourent.

Pour ma part, je ne vais pas forcément choisir un endroit, mais plutôt une période.

L’automne, me fait penser à l’été indien. Les paysages sont magnifiques.

Je vous invite à randonner dans les vignes à cette période, en particulier à la tour Curon avec vue sur Arbois lors du coucher de soleil. Ce mélange de couleur jaune orangé est juste magique !