L’office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura dispose désormais de la compétence et de l’autorisation pour classer en étoiles les meublés touristiques sur son territoire.

Pourquoi procéder à ce classement ?

1- Il valorise le meublé auprès des organismes qui le commercialisent et auprès des locataires.
2- Il permet de bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire de 71% au lieu de 50% pour les meublés non classés (loi de finances 2012)
3- Il offre la possibilité d’adhérer gratuitement à l’Association Nationale des Chèques vacances (ANCV) et ainsi de pouvoir accepter les paiements par chèques vacances.


  • pour le propriétaire :
    l’assurance de répondre à des critères de qualité conformes aux exigences croissantes de la clientèle. La visite d’un technicien permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de votre hébergement et de bénéficier d’un jugement objectif et impartial.
  • pour le locataire :
    le classement rassure, il est une garantie de Qualité et de fidélisation. Le classement est un repère commercial reconnu sur le niveau de confort et d’équipement de l’hébergement, il est un indice fiable.
  • pour la collectivité :
    le classement des hébergements en meublés de tourisme fait partie intégrante de la démarche qualité du territoire. Il est le reflet d’une image positive, dynamique et qualitative de son offre touristique. Il permet également de rester au contact d’une concurrence de plus en plus féroce entre destinations, mais aussi entre hébergeurs. Pour obtenir ou conserver le statut de commune touristique, une mairie se doit notamment de compter au minimum 70% d’hébergements classés. Cette distinction garantie une certaine capacité d’investissement des collectivités territoriales et la qualité de l’offre touristique.

Pour tout renseignement sur cette procédure, vous pouvez contacter Carole : carole@cdj-tourisme.com