Qualité Tourisme

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, et à une époque où la plupart des clients sont également des internautes avisés, la force des offices de tourisme s’exprime dans leur capacité à répondre et à anticiper les attentes des consommateurs. Depuis plusieurs années l’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura travaille en vue de l’obtention de la marque Qualité Tourisme™, marque de confiance créée par l’État, et qui fédère les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme.

L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura est certifié depuis le 26 novembre 2014 et a obtenu le renouvellement de sa marque le 14 novembre 2017 et pour cela, il a :

  • réalisé son Manuel Qualité qui a pour objet de présenter les différentes procédures et actions mises en place pour assurer sa mission d’accueil, de gestion de l’information, de commercialisation de prestations et de produits touristiques, de gestion de la boutique et de promotion, conformément aux attentes de ses clients, visiteurs et partenaires dans le but d’assurer leur satisfaction.
  • développé des indicateurs de satisfaction en mettant à disposition des visiteurs des questionnaires de satisfaction, des fiches de suggestion et un procédé d’enregistrement des remarques orales.
  • mis en place un Groupe Local Qualité (GLQ), composé de professionnels du tourisme, d’élus et de techniciens. Ce groupe a pour mission d’établir un plan d’actions correctives ou plan d’amélioration à partir des indicateurs mis en place.
  • désigné son référent Qualité, qui assure le suivi, l’animation et la pérennité de la démarche.


Tourisme et handicaps

Pour accueillir au mieux ses visiteurs, l’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura dispose de plusieurs services et aménagements adaptés à l’accueil des visiteurs en situation de handicap. Le bureau principal de Salins les Bains est labellisé pour les 4 déficiences.

Handicap moteur

  • Espace totalement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les comptoirs d’accueil et de vente sont adaptés par une partie facilitant le passage des fauteuils pour la consultation facilité des documents
  • Une rampe d’accès depuis une place de stationnement PMR et une sonnette sont à disposition à l’entrée

Handicap Visuel

  • Les présentoirs de documentation et boutique sont classés par thématiques avec pictogrammes visuels
  • Un document en braille et un en grands caractère sont disponibles sur demande à l’accueil
  • Une bande de vigilance au sol est présente à l’intérieur de l’espace d’accueil

Handicap Auditif

  • Une boucle magnétique est à disposition de nos visiteurs

Handicap Mental

  • Signalétique simple et adaptée
  • Espace aéré

Retrouvez toute l’actualité du label Tourisme et handicaps en cliquant sur le lien suivant :

https://www.tourisme-handicaps.org/


Bonnes pratiques – activités en milieu naturel

Avec la crise du Covid-19, les médias (et le public) semblent redécouvrir les charmes du tourisme vert, qu’on appelle aussi tourisme de nature. Pour le Jura, et notre destination Cœur du Jura, c’est une bonne nouvelle. Sauf que les milieux naturels ne se visitent pas comme un parc d’attraction ou un centre commercial. Les milieux naturels sont fragiles. Les fréquenter les détruit et rien n’est plus sensible au tourisme de masse qu’un site naturel. Et le tourisme de masse commence parfois à partir de 10 personnes autour d’une cascade…

Pour profiter de cette nature sans la détériorer, quelques petits gestes très simples suffisent pourtant. Multipliés par le nombre de visiteurs, ils participent à la préservation de ces espaces sensibles. Alors, évidemment, ils réclament de votre part quelques efforts comme le fait de remettre vos détritus dans vos sacs à dos, de marcher sur les sentiers balisés, de ne rien arracher même si vous trouvez une jolie fleur, de garer votre voiture loin du superbe point de vue et accepter de marcher parfois un long moment avant d’atteindre votre but. Parfois aussi, cela peut consister à choisir des jours ou des heures de visite où vous savez que le site sera moins fréquenté. Ces gestes simples, on se dit toujours que si les autres les font, tout ira bien. Sauf que les autres, c’est nous, c’est vous, c’est moi. C’est chacun d’entre nous. Que les autres n’existent que si on décide d’en faire partie.

Pour mettre en œuvre ces bonnes pratiques, l’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura vous propose ce guide qui vous permettra d’adopter les bons gestes pour profiter de nos paysages exceptionnels sans les abîmer .