Le vignoble jurassien est souvent défini comme le plus petit vignoble de France. Face aux grandes stars de Bourgogne, il est vrai que le Jura est un petit Poucet. Mais c’est la recherche de qualité, qui nécessite des coteaux bien exposés et bien drainés, qui a poussé les vignerons jurassiens à limiter les surfaces à environ 2400 hectares, réparties sur 97 communes, en 4 zones d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Les 4 appellations des vins du Jura :

L’AOP Arbois, la plus ancienne de France, est réservée à une superficie d’environ 1117 hectares, répartie sur les communes d’Arbois, Abergement-le-Grand, Les Arsures, Molamboz, Montigny-les-Arsures, Mesnay, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin et Vadans. Bien qu’y soit produite toute la gamme des vins du Jura, la renommée de cette AOP est surtout due à ses vins rouges, issus des cépages spécifiques Trousseau et Poulsard.

L’AOP Côtes du Jura est réservée aux versants les mieux exposés et aux terrains les plus favorables de la centaine de communes dispersées sur le rebord jurassien, sur une longueur d’environ 80 kilomètres, de Port-Lesney au nord à Saint-Amour au sud. Cette zone d’AOP occupe environ 1113 hectares.

L’AOP Château-Chalon ne couvre qu’environ 90 hectares. C’est un vignoble prestigieux occupant des versants très pentus, au débouché de la reculée de Baume-les-Messieurs.

L’AOP L’Étoile a été délimitée sur environ 80 hectares. Cette AOP est célèbre pour ses vins blancs issus des cépages Chardonnay, Poulsard et Savagnin.


Envie de vous promener au milieu des vignes ?

Jura Tourisme a créé 22 fiches circuits spécial oenotourisme pour découvrir le vignoble jurassien. A pied, en en vélo, en voiture, sur une journée entière ou une demi-journée, elles sont adaptées à tous les niveaux et toutes les envies. Pratiques, elles fournissent les indications routières, des zooms sur les points à ne pas rater, des informations pratiques et des cartes détaillées. Vous pouvez les découvrir et les télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Trouver un vigneron dans le Cœur du Jura :