Le Comté, vous connaissez ? Ce fromage au lait cru, à pâte pressée cuite, est fabriqué exclusivement dans le Massif du Jura, sur une zone qui recouvre les départements du Jura et du Doubs et une partie de l’Ain.

Le Comté bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1958 et d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996. Chaque année, 60.000 tonnes sont produites à partir du bon lait des vaches de race Montbéliarde et Simmental, ce qui représente environ 1 650 000 meules. Quand on sait qu’une meule contient 450 litres de lait cru, on vous laisse calculer le nombre de verres de lait que représente une tranche de 100 grammes…

En volumes, le Comté est donc le 1er fromage AOC de France. Pourtant, il continue d’être fabriqué de façon artisanale dans des petites fromageries collectives, appelées fruitières. Une fois mis en forme, il est vieilli en cage d’affinage pendant au moins 4 mois, mais souvent beaucoup plus longtemps. Cette période de maturation lui donnera une richesse aromatique exceptionnelle. Aucun Comté ne se ressemble ! Le goût sera différent selon la région d’origine du lait, la saison de fabrication, la durée d’affinage et le savoir-faire du maître fromager.

Le Comté est donc un aliment sain et naturel. Il ne contient aucun additif, aucun colorant. Chaque étape de sa fabrication est contrôlée avec soin. Le Comté est enfin un produit utile à l’équilibre alimentaire, qui fournit protéines, calcium, vitamines A, B2 et B12 au corps humain.

En 2021, la Maison du Comté fait peau neuve ! Installée à Poligny, elle y restera mais s’installera dans un ensemble de trois bâtiments très modernes. Dans ses nouveaux locaux, la Maison du Comté promet d’accueillir avec encore plus de gourmandise les visiteurs et de révéler, par une scénographie entièrement repensée, tous les secrets du Comté.


Trouver un fromager ou une fruitière :