Organisée chaque week-end de la Pentecôte depuis 40 ans, La Montée du Poupet est une course à la fois compétitive et conviviale. Des centaines de coureurs se lancent, tous les ans, à l’assaut de ce géant. Car, du haut de ses 853 mètres d’altitude, ce sommet domine la vallée de la Furieuse et la station thermale de Salins-les-Bains.

Un espace naturel dédié aux sports et à la santé

La Montée du Poupet est reconnue comme une des meilleures classiques des courses pédestres. De plus, cette compétition se distingue par l’environnement dans lequel elle se déroule. En effet, le Poupet est le point culminant de la destination Coeur du Jura. Classé Espace Naturel Sensible (ENS), il est aussi le rendez-vous préféré de nombreux sportifs. Tout au long de l’année, des randonneurs, des parapentistes, des cyclistes et des Vététistes montent ou descendent ses pentes. Au cours des dernières saisons, il est même devenu un incontournable pour les compétitions à vélo, en accueillant notamment l’arrivée du Tour du Jura en 2023.

Mais historiquement, le Mont Poupet est devenu célèbre grâce au savant Louis Pasteur. A la fin du 19e siècle, le biologiste jurassien grimpa sur les pentes du Mont Poupet pour travailler sur la génération spontanée. Ses expérimentations permirent de démontrer que cette théorie était erronée. Et les conclusions l’amenèrent, quelques temps plus tard, à développer le principe de la Pasteurisation.

Une course devenue légendaire

Pour en revenir à la course et à ses origines, il faut remonter à 1985. C’est au cours de cette année que se déroule la première épreuve, avec seulement 35 participants. Trente ans plus tard, ils sont plus de 1400 coureurs, hommes et femmes, à s’élancer à l’assaut du mont légendaire !

En 2024 aura donc lieu la quarantième édition. Au programme, un parcours de 17,5 kilomètres. Le départ est donné depuis la station thermale de Salins-les-Bains. Mais rapidement, les coureurs s’engagent dans un fort dénivelé (plus de 600 mètres). En effet, le sommet est situé à 853 mètres d’altitude.

Pour la petite histoire, les plus rapides atteignent le sommet du Mont Poupet en moins d’1h !

Mais les organisateurs ont aussi pensé aux moins téméraires ou aux moins entraînés. Il existe en effet des versions plus accessibles. Ainsi, une course de 7,5 kilomètres est proposée. Ainsi qu’une randonnée de 10 kilomètres. Et si vous venez pour la détente, n’hésitez pas à participer entre amis et à venir déguisés.

Les autres courses et trails :

En septembre, ne ratez surtout pas La Ruée Furieuse (10,2 kms – 610 m D+/-). Ce trail semi urbain vous entraîne dans les ruelles de Salins-les-Bains, à travers ses escaliers, ses sentiers sauvages. Vous grimperez à l’assaut des remparts du fort Saint André, en passant par la montée du Paradis, accompagné par La Furieuse…

Toujours en septembre, les organisateurs proposent également Le Trail des Forrts Vauban (27,7 kms et 1480m D+/-). Le départ est identique à celui de La Ruée furieuse. En effet, il passe sous les remparts du fort Saint André, traverse le vignoble des Chamoz. Ensuite, le tracé redescend vers le Mont Servant, remonte à la chapelle de la Clucy et rejoint les pentes du fort Belin, pour les redescendre à nouveau.

Pour ceux qui préfèrent les courses de printemps, alors Le Trail de La Croix du Dan (28,4 kms et 1250m D+/-) est faite pour vous ! Cette course se déroule en mars  et propose un parcours à travers Poligny, ses paysages variés et riches en patrimoine. Vous y croiserez une collégiale, des couvents, des vignes et de belles forêts pour une arrivée au sommet de toute beauté.


Informations pratiques :

Si vous cherchez un hébergement pour participer à l’une de ces courses, n’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Coeur du Jura. Par téléphone, mail ou sur place, nos conseillers en séjour sont là pour vous aider et vous apporter tous les bons conseils utiles. Nous pouvons même organiser votre séjour sur mesure et dans son intégralité.