Du haut de ses 850 mètres, le Mont Poupet domine fièrement la ville de Salins-les-Bains et la vallée de la Furieuse. Il constitue une frontière naturelle entre le département du Jura et celui du Doubs, et on peut l’apercevoir de loin, jusqu’à Besançon, les jours de beau temps.
Il a été rendu célèbre par les expériences de Louis Pasteur, mais aussi pour avoir abrité le château où naquit Guigone de Salins, celle qui fonda les Hospices de Beaune au milieu du XVe siècle.
Mais le Mont Poupet, c’est avant tout un impressionnant relief que les amoureux de course à pied s’amusent à grimper chaque année, depuis 36 ans, le dernier week-end de mai ! Plusieurs courses sont proposées et les plus courageux tenteront la mythique montée de 17 kilomètres prévue le dimanche matin. Pour ceux qui préfèrent un rythme plus bucolique, une randonnée pédestre est également programmée. Alors que vous soyez sportif, simple marcheur ou amoureux des paysages du Jura, ne manquez pas ce superbe rendez-vous familial et convivial.
Si vous cherchez un hébergement au cours du week-end de la Montée du Poupet, vous pouvez contacter nos conseillers séjours aux bureaux touristiques de Salins, d’Arbois ou de Poligny qui vous apporteront tous les conseils utiles pour effectuer votre réservation.