Petite sœur de la Montée du Poupet, le trail des deux Salines est né en 2016 avec l’idée de relier la Grande Saline de Salins-les-Bains à sa petite sœur, la Saline royale d’Arc-et-Senans, toutes deux classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Plusieurs parcours sont proposés qui permettent de traverser la frontière séparant le Jura et le Doubs, en parcourant les superbes vallées de la Furieuse et de la Loue. Les coureurs marcheront sur les traces des gabelous, ces célèbres douaniers qui, eux-mêmes, couraient après les contrebandiers du sel ! Chacun pourra choisir son niveau, avec des itinéraires de 13 ou 33 kilomètres, mais aussi une marche nordique et des courses spéciales pour les enfants. De nombreuses animations seront également proposées avec, bien entendu, la visite possible de la Grande Saline de Salins-les-Bains et de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Cette course se déroule traditionnellement le premier week-end d’octobre. L’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura vous donnera toutes les précisions utiles sur cet événement, ainsi que des conseils personnalisés si vous souhaitez dormir sur place pendant le week-end.