Le Comté est LE fromage emblématique du Jura, notre Tour Eiffel à nous. Sauf que nous, on la mange notre Tour Eiffel ! Partout sur le territoire, vous trouverez fruitières, fromageries et crèmeries pour satisfaire vos envies de Comté, mais pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce grand fromage AOP, rendez-vous à la Maison du Comté, à Poligny !


Poligny est souvent appelée capitale du Comté car c’est ici qu’on affine une très grande partie du Comté qui est produit dans les nombreuses fruitières de la Franche-Comté, en particulier dans le Jura, le Haut-Doubs et une partie de l’Ain. Le Comté est d’ailleurs le premier fromage AOP en tonnage avec 1 650 000 meules produites chaque année. Mais on trouve aussi à Poligny la célèbre ENILBIO, l’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies, qui forme de nombreux étudiants chaque année.


Pour ceux qui voudrait tout savoir sur le Comté, La Maison du Comté est sans aucun doute le lieu à visiter. Des visites guidées, sur un parcours de 170 m², racontent les terroirs, les savoir-faire, les techniques de fabrication, de conservation et d’affinage du fromage. Ces visites racontent aussi l’histoire des hommes et des fruitières, ces lieux si typiques du Jura. Des maquettes animées et des films font de ce musée un site accessible à toute la famille, adultes et enfants. Et bien entendu, le parcours se termine par une dégustation, un moment gourmand et convivial comme l’aiment tant les Jurassiens.


Début 2021, la Maison du Comté déménage ! Elle grandit aussi puisque les visiteurs seront désormais accueillis sur un site composé de trois bâtiment distincts, représentant une surface totale de 3000 m². Quand on aime le Comté, on ne compte pas !