L’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura existe depuis le 1er janvier 2019. Il se caractérise par la présence de trois bureaux d’informations touristiques. Ces lieux sont situés à Salins-les-Bains, Arbois et Poligny. Le siège social se situe à Salins-les-Bains, qui bénéficie du statut de Station classée et de commune touristique.

Trois priorités

La mission de ce nouvel Office de tourisme est triple. La première consiste à accueillir les touristes sur le territoire. Initialement lieu d’information, l’Office apprend aussi à s’adapter aux demandes, en devenant billetterie, boutique et agence de voyages.

Mais le travail d’un Office démarre bien avant l’arrivée du touriste sur le territoire. En travaillant par exemple à la notoriété de la destination. Depuis quelques mois, notre Office de tourisme s’implique aussi dans des actions d’attractivité résidentielle.

La troisième mission de ce nouvel Office concerne l’accompagnement de nos partenaires. C’est-à-dire de tous les acteurs touristiques du territoire : hébergeurs, restaurateurs, sites culturels et de loisirs, commerçants, associations, collectivités, producteurs, artisans, porteurs de projets et habitants. Auprès de toutes ces catégories, l’Office de tourisme a un rôle à jouer pour fédérer, mettre en réseau, accompagner et aider chacun dans ses projets et son business. Seul, l’Office de tourisme n’a qu’un impact très limité sur le développement touristique. Mais en jouant efficacement son rôle de pivot, en fédérant des énergies parfois dispersées, il permet de faire exister la destination Cœur du Jura. Au final, l’Office de tourisme participe à valoriser et améliorer les ressources de tous ces acteurs touristiques.


Un Office de tourisme de Catégorie 1

Le classement des offices de tourisme reste une démarche volontaire. Il est cependant obligatoire pour obtenir la Marque Qualité Tourisme, demander le classement en commune touristique ou en station classée de tourisme.

Notre Office de Tourisme appartient au réseau ADN et est classé en catégorie I.

Au travers de ce classement l’Office de Tourisme prend les engagements suivants vis-à-vis de ses clients, de ses partenaires et de la collectivité :

  • Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles
  • Informer et conseiller gratuitement sur l’offre touristique locale
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins
  • Offrir un accès libre au wifi
  • Etre ouvert au moins 305 jours par an
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier
  • Donner accès à son site internet trilingue dédié
  • Diffuser et mettre à jour son information touristique
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles
  • Donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements
  • Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des visiteurs
  • Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale

La taxe de séjour

La taxe de séjour est destinée au développement et à la promotion du tourisme. Concrètement, elle permet aux collectivités de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique. Que ce soit la protection des espaces naturels touristiques à destination des vacanciers ou le développement touristique en général. Mais chaque collectivité est libre d’instaurer cette taxe de séjour sur son territoire de compétence.

Tous les voyageurs séjournant dans un hébergement touristique ont donc l’obligation de régler la taxe de séjour. Que ce soit dans les palaces, les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, les villages de vacances, les campings, aires de stationnement pour camping-car et les auberges de jeunesse.

La taxe de séjour est due par personne et par nuit. Elle est donc payée par le vacancier et facturé par l’hébergeur qui la reverse ensuite à la collectivité ou directement à l’Office de Tourisme si celui-ci à un statut d’Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC).

Enfin, le montant de la taxe de séjour varie selon le type d’hébergement. Mais il doit être affiché dans l’hébergement et figurer sur la facture émise.