A 340 m d’altitude, Poligny, ancienne ville fortifiée du Jura possède un patrimoine historique exceptionnel. Par sa situation naturelle, accrochée à la Croix du Dan et entourée par un large domaine forestier, des prairies abondantes et plusieurs centaines d’hectares de vignes, Poligny témoigne également d’une très riche diversité.

Mais Poligny est surtout connue mondialement pour être la Capitale du Comté. Le nombre de fruitières et de fromageries dédiées que vous y trouverez en témoigne admirablement ! De même que La Maison du Comté et l’École d’industrie laitière (ENILBIO) qui participent à l’identité et au dynamisme de la ville. Une énergie qu’on retrouve aussi dans les nombreuses activités sportives et de loisirs proposées sur le territoire. Que vous soyez fan d’escalade, de spéléologie, de vélo, de randonnée ou d’équitation, Poligny est faite pour vous !


La plus belle église du Jura ? La collégiale Saint-Hippolyte

La première pierre de cette imposante église fut posée en 1415 par l’archevêque de Besançon. Achevée au milieu du siècle, elle fut enrichie par les donations de riches seigneurs polinois. Mais c’est surtout Claus de Werwe, l’imagier en titre du Duc de Bourgogne, qui va assurer la renommée de la collégiale. Cet artiste va en effet réaliser plusieurs statues qui serviront de modèles un peu partout en Bourgogne et en Franche-Comté et qui font, aujourd’hui encore, partie des chefs d’œuvres de la statuaire du XVe siècle. A tel point qu’une de ces statues, la Vierge éducatrice, est désormais exposée au Metropolitan Museum of Art de New-York. Une magnifique réplique est cependant visible à l’intérieur de la collégiale.


Bienvenue au pays du Comté !

La Maison du Comté est le lieu idéal pour tout savoir sur le Comté. Entièrement reconstruite en 2021, elle est désormais installée dans une architecture à la fois moderne et traditionnelle. La nouvelle Maison du Comté vous invite à un voyage sensoriel à travers un parcours interactif incroyable. L’occasion de découvrir qu’il n’existe pas un seul Comté mais de multiples variétés aux saveurs toujours différentes. La visite de ce musée est un incontournable si vous venez à Poligny. Même ceux qui n’aiment pas le fromage l’apprécient ! La Maison du Comté est avant tout un lieu de découverte ludique et interactif, à découvrir seul, en famille ou entre amis pour s’ouvrir l’appétit.


L’apothicairerie : un trésor du patrimoine à Poligny

Située au rez-de-chaussée de l’actuel hôpital, cette ancienne pharmacie était une des salles de prestiges de l’ancien Hôtel-Dieu construit à la fin du XVIIe siècle. Cette apothicairerie est surtout remarquable pour ses 110 pots en porcelaine de Sèvres, typiques avec leur décor en camaïeu bleu. D’autres pots, moins nombreux, seraient d’ultimes représentants de l’ancienne faïencerie de Poligny. La visite de l’apothicairerie est donc une plongée au cœur de l’histoire de la ville, mais aussi au cœur de l’histoire de la médecine où on se rend compte que les pratiques ont bien évolué en quelques siècles. Cette apothicairerie est visitable sur réservation, en été pour les individuels et toute l’année pour les groupes. Elle fait partie des trois apothicaireries du Cœur du Jura, avec celles de Salins-les-Bains et Arbois.